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 Colonisation

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Mustang
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Mustang


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MessageSujet: Colonisation   Colonisation Icon_minitimeDim 15 Oct - 0:38

Bon, étant donné que pas mal de monde pose la question, une petite FAQ s'impose ...

Tout d'abord, lisez ceci avant de continuer.

Bon, divisons la FAQ en deux parties :
1) Quelles positions dois-je privilégier, lors de ma colonisation ?
2) Comment positionner mes planètes l'une par rapport à l'autre ?

1) Les positions des planètes à privilégier

quote:
En fait, tout est une histoire de probabilité :
Pos 1 à 3: 80% entre 40 et 70 cellules (55+/-15)
Pos 4 à 6: 80% entre 120 et 310 cellules (215+/-95)
Pos 7 à 9: 80% entre 105 et 195 cellules (150+/-45)
Pos 10 à 12: 80% entre 75 et 125 cellules (100+/-25)
Pos 13 à 15: 80% entre 60 et 190 cellules (125+/-65)


quote:
Originally posted by polo_zarconis
quote:
source : Thrain Dre'Tha

Planètes 1/2/3 : température max autour de 120-125° (satellite solaire produisant 50 ou 51)
Planètes 4/5/6 : température max autour de 65° (satellite solaire produisant 35)
Planètes 7/8/9 : température max autour de 35° (satellite solaire produisant 28-30)
Planètes 10/11/12 : température max autour de 15° (satellite solaire produisant 23-25)
Planètes 13/14/15 : température max autour de -40° (satellite solaire produisant très très peu)

Chaque planète de chaque groupe a une température réelle qui est située aléatoirement à quelques degrés de la température théorique. On peut avoir une planète 8 à 40° par exemple.




Un rapide coup d'oeil au tableau ci-dessus nous donne une idée approximative des planètes interessantes :

- Les planètes en position 1, 2 et 3 sont inutiles. Disons le franchement, un mineur n'a aucun interet à prendre une planète de moins de 140 cases (et c'est ce qui arrive à tous les coups en 1, 2 et 3, même les planètes dîtes "exotiques" c'est à dire celle qui sont dans les 20% restant ne dépassent pas cette limite ...), de même, à part pour une colonie volante, un raideur n'a aucune raison de coloniser une planète aussi petite. Les satellites qui produisent 50 d'énergie peuvent parraître interessant, mais croyez moi, ça ne vaut absolument pas le coup, je préfère faire mes 30 niveaux de centrale solaire que de les économiser pour faire des satellites détruits au moindre petit raid (même des petits transporteurs massacrent les satellites solaires, c'est vous dire ...), recyclables et donc qui augmentent la rentabilité d'un attaquant.

- Les planètes en position 4, 5 et 6 sont alléchantes, mais il faut avoir une grosse chance, car il y a une forte probabilité d'avoir une colonie à moins de 150 cases (ce qui n'interesse pas les mineurs, sauf au début d'univers). Ce sont les planètes géantes, mais elles ont un gros défaut : elles produisent entre 15 et 20% de deutérium de moins que les planètes en 13, 14 et 15 ... Néanmoins, elles produisent en moyenne 35 d'énergie par satellites solaire, ce qui est avouons le un petit plus en leur faveur, car les centrales à un moment ont un prix prohibitif.

- Les planètes en position 7, 8 et 9 sont des planètes sans gros défaut : production raisonnable de deutérium (12% de production en moins que pour une planète en 13, 14 ou 15), des satellites solaires corrects (entre 30 et 25 d'énergie par satellite solaire) et surtout une très grosse probabilité d'avoir une planète correcte entre 150 et 200 cases. En gros, si vous avez une chance minable, coloniser en 7, 8 et 9 pour avoir une possibilité d'obtenir des planètes correctes.

- Les planètes en position 10, 11 et 12 sont, disons le nous bien, nulles à chier. Pas de grosses planètes, production de deutérium potable mais toujours inférieure à celles en position 13, 14 et 15, satellites solaires trop peu rentables (25-20 d'énergie) ... Évitez ces positions. Seul point fort : on peut avoir sa planète mère en 12 lors de l'inscription, on produit donc plus de deutérium que tous les autres.

- Les planètes en position 13, 14 et 15 sont les meilleures d'après moi : possibilité d'avoir une colonie approchant les 200 cases, production de deutérium très élevée ... Le seul défaut serait la non-rentabilité des satellites, mais ça, à la limite, on s'en fiche quand on produit des tonnes de cristal par heure. (Bah, oui, à un moment, on doit bien produire dans les 100k cristal par jour (cristal 24-25 suffit pour avoir une telle production), donc un satellite solaire, c'est rien.)

Après cette petite étude, nous avons donc trois écoles :
- Les chanceux qui visent les planètes à plus de 200 cases et qui colonisent en 4, 5 et 6, mais qui produisent peu de deutérium.
- Les malchanceux qui colonisent en 7, 8 et 9 pour avoir une planète polyvalente.
- Les gros fournisseurs de deutériums qui préfèrent coloniser en 13, 14 et 15.


2) Comment regrouper ses planètes.

Trois écoles, là encore :
- Le raideur
- Le mineur agressif
- Le mineur défensif

Pour un raideur, le mieux est un groupement de 2/3 planètes très grandes (donc positions 4,5 ou 6 préférable) dans chaque galaxie, entre la 1 et la 4, et de conserver une seule colonie volante (deux si vous avez une très grosse flotte ^^). Les autres galaxies sont rarement fréquentée par des flottes importantes et recyclables.
Chaque groupement doit comporter une lune, histoire de faire voyager rapidement sa flotte. L'avantage de cette technique est que le missillage d'une défense est possible très simplement, avec deux planètes l'une à côté de l'autre ... De plus, le déplacement d'une galaxie à l'autre, quand les cibles manquent, est très rapide.

Pour un mineur agressif, la tendance serait de faire là aussi des groupements (4 groupement de 2 + 1 volantes), mais plutôt dans une seule galaxie : le terrain de chasse est énorme, surtout pour une petite flotte comme celle d'un mineur agressif, et les phalanges de capteurs installées sur chaque groupement sont capables de chasser n'importe quelle flotte dans la galaxie, tant que chaque groupement est séparé de 100 système solaire ^^ Enfin, l'avantage de cette méthode est de pouvoir rapidement transporter ses ressources d'un planète à l'autre, contrairement à la méthode du raideur ^^

Pour un mineur défensif, honnêtement, deux groupements de 4 et 5 planètes sont suffisant, avec une planète mère pour chaque groupement dont la défense est énorme pour protéger les ressources à quai, et toutes les autres colonies autour de celle-ci avec une défense capable de défendre la production d'une journée. Les groupements peuvent être dans différentes galaxies ou dans la même, il n'y a pas de préférence ... L'avantage de cette méthode, c'est de pouvoir facilement passer de mineur défensif à mineur agressif raidant à l'EDLM ^^ Un terrain de chasse aussi grand est largement suffisant pour elles. ^^ De plus, on a besoin que de deux lunes ^^, une pour chaque groupement ^^


Bon, j'espère que cette petite FAQ vous as plus, si vous avez une remarque ou des suggestions à proposer, ne vous privez pas
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